Pourquoi s'épiler le maillot ?
L’épilation du maillot permet de mettre en valeur votre maillot de bain et vos sous-vêtements. Très esthétique, le style aucun poil qui dépasse de cette zone vous garantira en plus d’un confort personnel d’une peau douce, une plus grande confiance dans vos atouts séductions.
Cette zone à la peau très sensible mérite votre plus grande attention. L’aide d’une esthéticienne vous garantira l’absence de rougeur et de plaies lors de son épilation ainsi que le résultat que vous escomptiez car toute la zone reste difficile d’accès pour une épilation maison. Sachez messieurs que cette mise en valeur n’est pas réservé qu’aux femmes. Elle est de plus en plus en vogue pour la gente masculine.
Les particularités de cette toison pubienne?
Plus épais, légèrement bouclés, le poil pubien à une texture différente des poils du reste du corps. Sa couleur peut varier de la couleur pileuse des cheveux ou des autres parties du corps. Son utilité est controversée par les spécialistes. Il jouerait pour certain un rôle de séducteur olfactif grâce au stockage de phéromones, provenant des glandes apocrines. Il augmenterait le désir des partenaires.
Son second rôle se jouerait dans la régulation bactérienne de la zone pubienne. Il permettrait de conserver les bonnes bactéries lors de rapports sexuels et d’éviter les frictions. Le pubophile préfèrera une partie génitale naturellement poilue et un acomoclitique optera pour des parties génitales (masculines ou féminines ) dépourvues de poils.
Des témoignages optent pour une toison pubienne maitrisée, avec une épilation partielle ou totale de la zone pour plus de sensation lors des ébats ou encore une sensation de propreté accrue de cette zone.
Les différents styles modes estivaux à adopter pour votre maillot mesdames
Un style au naturel pour celles qui veulent conserver le naturel absolu de la zone pubienne. On pourra épiler uniquement les zones à l’extérieur du maillot de bain pour garder l’esthétisme (épilation maillot) de sa tenue ou assumer pleinement le style pileux au naturel jusqu’au bout est seulement taillé au minimum la zone.
L’épilation du maillot en triangle( ou maillot à la brésilienne) permet de conserver une zone bien dessinée de poils en forme du triangle uniquement dans la zone du maillot. L’épilation de la zone des fesses, de la raie des fesses et de la zone ventrale peut être réalisée par des méthodes toutes douces qui peuvent à force d’utilisation devenir définitive. L’épilation lumière pulsée ou une épilation électrolyse (encore appelée technique d’épilation à l’aiguille) peuvent être des solutions très efficaces et durables dans l’épilation du maillot.
L’épilation ticket de métro (ou maillot à l’américaine) ou en forme de cœur sont des styles d’épilation du maillot très mode. Elles permettent d’exprimer une sensualité et un jeux visuel esthétique sur la zone pubienne. Pour la forme épilation ticket de métro seul quelques poils pubiens, en forme de fine bande, le long de la séparation des deux vulves est conservée. Pour le motif épilatoire cœur une forme de cœur pileux est dessinée à la fin de la séparation ventrale des lèvres de la vulve.
L’épilation intégrale de la zone pubienne comprend l’épilation de tous les poils pubiens de la partie génitale du haut des cuisses et des fesses. Cette épilation peut se faire avec l’aide d’un professionnel par des techniques épilatoires temporaires telles que la cire ou au fil. Elles permettront une absence pileuse à plus long terme qu’un simple rasage. Si la corvée de débroussaillage des parties génitales vous est devenue désagréable et que vous souhaitez mettre un terme définitif à leur repousse, vous pouvez vous offrir l’épilation définitive du maillot intégral grâce à la méthode de l’épilation à la lumière pulsée ou encore l’épilation électrolyse. Vous pourrez dire rapidement adieu aux poils et tout cela sans douleur.
Pour chaque femme ou pour chaque homme une méthode d’épilation adaptée des zones génitales existe.
Comment se déroule une séance d’épilation du maillot
La technicienne beauté commencera pour identifier avec vous le type d’épilation que vous souhaitez. Une épilation plutôt traditionnelle à la cire essentiellement ou une méthode plus radicale dans le traitement des poils, sans douleur, comme une épilation à la lumière pulsée ou une épilation électrolyse. Ces méthodes éviteront la désagréable sensation de grattage à la repousse des poils.
Après cette étape, la zone sera préparée à l’épilation par une désinfection minutieuse de la zone qui préviendra tout problème infectieux futur.
Pour l’épilation à la cire du maillot, la praticienne déposera de la cire tiède sur la zone délicate à traiter pour arrachage complet du poil. Cela permettra de ralentir la repousse du poil par rapport à un simple rasage. Coté douleur la spécialiste minimisera la douleur grâce à différente méthodes à sa disposition.
Vous avez choisi une dépilation définitive, la technicienne beauté vous proposera deux traitements possibles et vous conseillera la meilleure solution pour atteindre vos objectifs. Ces deux techniques sont efficaces pour venir à bout de tous types de poils : blonds clairs, blanc gris, roux, fins éparpillés et clairsemés, ou encore en forme de duvet. Tous les types de peaux peuvent être traitées quelques soit la couleur, féminine ou masculine et l’âge de celle-ci. Les adolescents peuvent en bénéficier avec consentement parental. Les deux méthodes peuvent être complémentaires pour venir à bout des follicules pileux pubiens. Avant toute proposition d’épilation définitive l’experte en épilation vérifiera qu’aucune contre-indication médicale ( prises médicamenteuses, antécédents cutanés, maladie infectieuse)ne s’oppose à l’utilisation de la méthode.
L’épilation à la lumière pulsée, moins chère que la technique du laser, attaque le follicule du poil grâce à des flashs lumineux qui brûle le poil à la racine. Pour débuter la séance épilatoire, on applique un gel après avoir rasé à une certaine la zone à épiler. Ne vous rasez pas vous-même car cela nuira à la réussite de votre épilation, on vous conseille de laisser faire le professionnel. On vous équipe de lunettes et la séance d’épilation de la zone commence. Vous ressentirez un petit picotement lors de l’application du flash sur votre peau. Les appareils utilisés en institut sont beaucoup plus efficaces et puissants que ceux disponibles pour l’effectuer chez vous. Le temps nécessaire pour effectuer une séance sera très rapide. Les poils ayant différents stades de pousse sur une même zone, quelques séances seront nécessaires pour atteindre un résultat parfait et une peau lisse durablement.
L’épilation du maillot par la technique électrolyse est une technique sûre. Elle détruit le poil plus efficacement si celui-ci se situe dans sa phase anagène. On commencera par nettoyer la zone de peau à traiter. Un courant à haute fréquence provoque une surchauffe du poil par agitation moléculaire et une température se situant entre 48 à 50°C. Les poils les plus apparent seront les premiers à être traités. Une fois le bulbe pileux pubien détruit, le poil est retiré facilement et de manière indolore à la pince à épiler. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat d’épilation peau lisse définitive car les poils invisibles lors de la séance peuvent apparaitre plus tard. La praticienne s’adaptera à la tolérance de la personne traitée et pourra traiter entre 800 à 1500 poils à l’heure.
Les effets secondaires sont minimes et ne durent généralement que quelques heures. On peut constater des inflammations et rougeurs de la peau. Ou très rarement quelques micros hématomes qui disparaissent rapidement.
Le vrai/ faux dans la guerre des poils
Avec la saison estivale, la guerre aux poils devient essentielle pour des raisons esthétiques et ceux pour de nombreuses personnes. C’est une problématique aussi bien féminine que masculine, une tenue courte sur la plage ne cachera plus le style forêt (poilu) d’un torse, d’un maillot d’où les poils d’entrejambe dépassent.
Vous souhaitez allonger le temps entre deux séances d’épilation à la cire, vous pouvez commencer par harmoniser la pousse de vos poils en pratiquant un rasage toutes les deux semaines pendant un mois. Après deux rasages de la zone pubienne, il faudra patienter jusqu’à ce que la repousse soit d’une longueur de poils suffisante soit entre 2 à 5 mm, pour un nouveau traitement à la cire.
Vous avez peur d’épiler ou pire de raser car vous avez entendu que les poils seront plus durent à la repousse. Le rasage comme toutes les autres techniques d’épilation ne modifient pas la structure du poil. Le poil s’affine naturellement avec le temps quand on n’intervient pas dans son cycle de vie. Il s’affinera à nouveau naturellement avec le temps au bout de sa longueur après une épilation.
Pour éviter les poils incarnés (repousse de poils sous peau), ne pas hésiter à bien préparer sa peau quelques jours avant l’épilation avec un gommage doux (exfoliant avec des grains très fins), la peau de la zone pubienne est très fine.
Il est bon d’hydrater la zone épilée avec des produits hydratants (lotion, Aloes-Véra, crèmes légères hydratantes), ou apaisante. Votre technicienne beauté pourra vous proposer les meilleurs produits selon votre peau et vous expliquer les bonnes pratiques avant et après votre séance épilatoire du maillot.
La bonne nouvelle c’est que plus on épile avec arrachage du poil et plus la population de poils va se raréfier au fil des épilations.
Les particularités de l’épilation masculine du pubis
La praticienne beauté peut effectuer une épilation intime complète. Comme pour madame, il vaut mieux opter pour l’arrachage du poil, méthode épilatoire plus efficace, qu’un simple rasage.
Pour la zone pubienne ( bas du ventre ) en institut, l’une des méthodes épilatoires proposées est une épilation à la cire chaude, très efficace pour retirer les poils virils. Mais pour les velus du ventre, si vous ne souhaitez pas traiter cette zone ventrale, on vous déconseille l’intégrale imberbe mais plutôt une tonte de la pelouse pileuse à hauteur souhaitée. Simple, indolore et efficace qui garde l’homogénéité des textures.
L’épilation des testicules zone ultra-sensible, une peau très fine et très souple, complique l’arrachage de poils. La technicienne beauté est nécessaire pour vous éviter tout accident. L’épilation à la lumière pulsée ou l’épilation au laser ne sera pas effectuée dans cette zone.
L’épilation du sillon interfessier (raie des fesses) doit généralement se pratiquer en institut, la solution sans danger qui garantit l’efficacité. La peau de cette zone étant similaire à la peau fragile des testicules impose une maitrise des gestes et des méthodes épilatoires.
L’épilation de cette zone intime peut être gênante pour certaines personnes. Le professionnel de la beauté, sans jugement, est à votre écoute, vous bénéficierez de conseils de qualité avisés pour que votre projet épilatoire se réalise en toute sécurité dans un maximum de confort.
Tous les prix de l'épilation du maillot selon les différentes techniques épilatoires: traditionnelle ou définitive
Selon la taille de la zone à épiler et de la méthode d’épilation choisie le prix de la prestation beauté peut débuter à 12€ pour une épilation à la cire. Pour l’épilation définitive un devis peut vous être proposé en institut. Un traitement à la lumière pulsé reste bien moins cher qu’un traitement au laser, une technique très ressemblante.
Lorsque vous décidez de vous épiler, choisissez la bonne période de l’année.